Rayon Littérature chinoise
Portée-la-Lumière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 627 pages
Poids : 794 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-234-07809-3
EAN : 9782234078093

Portée-la-Lumière

Chez Stock

Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 627 pages
traduit du chinois et annoté par Geneviève Imbot-Bichet, en collaboration avec Lu Hua

Quatrième de couverture

Entouré par les monts Qinling, dans la province du Shaanxi, se trouve le Bourg-des-Cerisiers. Portée-la-Lumière, jeune femme aussi ravissante que brillante, vient d'y être nommée responsable de l'administration. Assistée de la fidèle Zhuzi, elle doit veiller à l'ordre et à l'« harmonie » sociale et répondre aux multiples doléances des villageois, qu'il s'agisse d'une infestation de poux ou de la construction d'une nouvelle usine supposée apporter la prospérité économique. Mais le coeur tendre de Portée-la-Lumière pourrait bien la conduire à sa perte.

Dans ce roman colossal, Jia Pingwa peint un saisissant tableau de la Chine rurale, du petit peuple des campagnes et des nombreuses tensions et contradictions qui fissurent le vernis de la fameuse « harmonie » censée régner dans le pays.

Biographie

Jia Pingwa est né en 1952. Comme beaucoup d'étudiants chinois, il a été contraint par la révolution culturelle d'interrompre ses études. Entré en 1972 à l'université de Xian, il s'est rapidement imposé comme l'une des plus importantes voix chinoises contemporaines. Son oeuvre littéraire, très ancrée dans sa région natale et le monde paysan, est traduite dans le monde entier. En 1997, il obtient le Prix Femina étranger pour son roman La Capitale déchue, traduit par Geneviève Imbot-Bichet et publié chez Stock.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pingwa Jia

La capitale déchue

La capitale déchue

Le porteur de jeunes mariées : récits

Le village englouti

La Montagne sauvage

La capitale déchue

L'art perdu des fours anciens

Le porteur de jeunes mariées : récits