Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Porto : poètes et bâtisseurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7467-1450-2
EAN : 9782746714502

Porto

poètes et bâtisseurs


Collection(s) | Villes en mouvement
Paru le
Broché 181 pages
photographies Antonin Pons Braley
Tout public

Quatrième de couverture

Porto en mouvement

C'est à Porto, du temps des Romains, qu'est né le nom du Portugal. C'est à Porto, au XVIIIe siècle, qu'est né le négoce de ce vin qui fit la renommée du pays. C'est à Porto, au début du XXe siècle, que sont nés les idéaux républicains de 1910. Puis vint la dictature, la misère économique, et Porto sombra dans l'oubli, dans les regrets et dans l'exil, entre fado et vieilles pierres, témoins de sa splendeur passée.

Après la révolution des Oeillets, l'entrée dans l'Europe, au patrimoine mondial de l'Unesco, la nomination comme capitale européenne de la culture en 2001, Porto veut faire de l'ouverture aux nouveaux courants artistiques et musicaux son atout majeur. Désormais à portée de low cost des capitales européennes, la ville s'est attelée à la tâche de restaurer son centre historique délabré. Elle a cessé de pleurer sur son sort et retrouvé la volonté de ne plus attendre que ses problèmes soient résolus ailleurs. Une vingtaine de personnalités en témoignent dans ce livre : entre poètes et bâtisseurs, Porto acquiert une nouvelle identité, une nouvelle âme.

Biographie

Édouard Pons est journaliste. Il a vécu sept ans au Portugal, d'abord enfant, puis comme directeur du bureau de l'Agence France-Presse de Lisbonne de 2005 à 2008. Il est l'auteur de Lisbonne, terre de rencontres aux éditions Autrement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Pons

Summer evening

Lisbonne, terre de rencontres

Quand la neige tombera