Rayon Vie politique
Porto Alegre : l'espoir d'une autre démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 133 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707144942

Porto Alegre

l'espoir d'une autre démocratie


Collection(s) | Sur le vif
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Porto Alegre

L'espoir d'une autre démocratie

Porto Alegre est devenu le lieu de rencontre du mouvement altermondialiste. Cette municipalité brésilienne est aussi le lieu d'une expérience unique en son genre : son budget participatif apparaît comme un espoir pour tous ceux qui sont insatisfaits des limites actuelles de la démocratie et luttent pour la justice sociale.
Dans ce livre, Marion Gret et Yves Sintomer analysent cette expérience pour en dégager les leçons. Replaçant le budget participatif dans le contexte brésilien, ils expliquent les grandes lignes de sa genèse et de son fonctionnement. Ils montrent comment il répond aux défis que rencontre toute citoyenneté active : l'intervention des habitants dans la gestion publique peut-elle renforcer son efficacité et éviter le risque du populisme ? Une véritable participation est-elle possible, sans que des petits groupes monopolisent l'essentiel du pouvoir ? Peut-on institutionnaliser l'activité des mouvements sociaux sans les « bureaucratiser » et les couper de leurs racines ? La participation peut-elle dépasser l'échelle du quartier ?
À l'heure où la « démocratie locale » devient, en France, un enjeu politique fort, l'expérience de Porto Alegre apparaît comme un véritable laboratoire qui permet d'imaginer une autre démocratie et de travailler aux conditions pratiques de sa réussite.

« L'ouvrage de Marion Gret et Yves Sintomer a pour premier mérite d'interroger la réalité d'une expérience visant à démocratiser radicalement la démocratie. Et d'en montrer la genèse, l'histoire, l'essor, le fonctionnement. »
L'HUMANITÉ

Biographie

Marion Gret a soutenu une thèse sur l'expérience de Porto Alegre (IHEAL-Paris-III). Elle poursuit actuellement une recherche comparative sur les politiques publiques de participation dans des villes européennes et latino-américaines.

Yves Sintomer est professeur de sociologie à l'université de Paris-VIII et chercheur au centre Cultures et sociétés urbaines (CNRS). Il est l'auteur de La Démocratie impossible ? Politique et modernité chez Weber et Habermas (La Découverte, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marion Gret

Porto Alegre : l'espoir d'une autre démocratie

Du même auteur : Yves Sintomer

Sociologie politique : une anthologie

La domination

La domination

Porto Alegre : l'espoir d'une autre démocratie

Solitude de Machiavel