Rayon Patrimoine architectural
Porto-Novo : patrimoine et développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 560 pages
Poids : 1690 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-85944-757-1
EAN : 9782859447571

Porto-Novo

patrimoine et développement


Collection(s) | Histoire de l'art
Paru le
Broché 560 pages
sous la direction de Christine Mengin et Alain Godonou
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif, coédité par les Publications de la Sorbonne et l'École du Patrimoine Africain, examine le remarquable patrimoine architectural et urbain (vernaculaire, afro-brésilien et colonial), mais aussi naturel et immatériel, de Porto-Novo.

Fondée au XVIIIe siècle comme port d'embarquement des esclaves et devenue capitale de la colonie du Dahomey puis de la République du Bénin, la ville, qui a vocation à être inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, fait l'objet d'un ambitieux projet de réhabilitation.

À partir de l'étude pionnière coordonnée par l'École du Patrimoine Africain, le processus de patrimonialisation est abordé sous un angle pluridisciplinaire, avec des éclairages de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'histoire de l'art, de la préservation des biens culturels et de la science politique. Une part est donnée à la pratique, à l'expérience et aux questions des différents acteurs (de la médiation du patrimoine comme de la coopération), croisant ainsi les démarches de recherche fondamentale et de recherche-action.

Les auteurs interrogent successivement le développement historique et urbain de la ville ; l'invention du patrimoine et l'essor des dynamiques de patrimonialisation ; la tension entre modernisation et préservation à la lumière des enjeux économiques contemporains, ainsi que l'articulation entre patrimoine et développement.

Porto-Novo : patrimoine et développement

Biographie

Christine Mengin est maître de conférences en histoire de l'architecture à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire de l'architecture contemporaine (logement social, Allemagne, concessions occidentales de Tianjin) et sur la patrimonialisation de la forme urbaine. Elle a été vice-présidente de Paris 1, chargée des Relations internationales (2008-2012). Depuis 2013, elle est conseillère scientifique pour l'histoire de l'architecture à l'Institut national d'histoire de l'art.

Alain Godonou, conservateur du patrimoine, a été le coordonnateur général du projet de réhabilitation de Porto-Novo. Fondateur et directeur (1997-2009) de l'École du Patrimoine Africain, puis responsable des programmes thématiques pour la diversité, le développement et le dialogue à l'Unesco, il dirige depuis 2013 le bureau multi-pays de l'Unesco à Libreville.

Avis des lecteurs