Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01048-9
EAN : 9782343010489
Portrait anonyme
peinture, photographie, cinéma, littérature
Quatrième de couverture
Portrait anonyme
Peinture, photographie, cinéma, littérature
Le portrait anonyme passionne par ses enjeux : art et histoire, société et individu, existence et temps.
Déjà que nous sommes peu connus, bientôt, avec le temps, avec la mort, nous serons ramenés à l'anonymat, d'abord relatif, puis absolu, définitif. Et si l'on a fait de nous des portraits - aujourd'hui, il y en a des milliers, mieux, des millions -, ils deviendront des portraits anonymes. C'est peut-être la raison pour laquelle, avec le livre des visages qu'est Facebook, nous divulguons à l'infini notre portrait : utile illusion pour supporter une postérité future impossible ou bien jouissance de l'instant with no future ?
Portrait anonyme explore les problèmes de cet objet étrange et paradoxal qui pointe le sans-sujet, la victime, l'inconnu, l'innommé, mais aussi le re-connu, le sujet de l'art.
Et les oeuvres nous le montrent qui offrent un second destin à ces anonymes. Les portraits peuvent devenir majestueux et/ou sublimes, magnifiques et/ou tragiques : peinture, photographie, cinéma, littérature, etc., nous le démontrent. Grandeur du portrait anonyme, modestie des anonymes ; d'où grandeur des anonymes, donc de nous tous.