Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Portrait d'une constellation : 1952-2022 : 70 ans du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 1032 g
Dimensions : 21cm X 31cm
ISBN : 978-84-126139-8-8
EAN : 9788412613988

Portrait d'une constellation

1952-2022
70 ans du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye


Paru le
Relié 144 pages
entretiens Aurélie Tyszblat
préface-entretien François Taddei
Tout public

Quatrième de couverture

Portrait d'une constellation

70 portraits photographiques et témoignages d'élèves d'hier et d'aujourd'hui nous racontent en quoi le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un établissement unique et inspirant depuis sa création en 1952.

Créé pour scolariser les enfants des soldats de l'OTAN basés à Saint-Germain-en-Laye, ce « lycée de la paix » avait vocation à disparaître en 1968. Il a pourtant perduré sous la forme d'un établissement public, mais international, grâce à la foi de plusieurs proviseurs visionnaires. À l'occasion des 70 ans de la création de ce lycée hors du commun, le photographe Pedro Lombardi s'est associé à la plume d'Aurélie Tyszblat pour rencontrer des élèves d'hier et d'aujourd'hui. Chacun d'entre eux a prêté son regard et livré le récit du lien intime qui les unit à « leur » lycée. La puissance esthétique de ces portraits et l'émotion qui se dégage des témoignages forment un kaléidoscope joyeux. Ces parcours de vie dessinent une véritable constellation qui évoque en filigrane 70 ans de notre société.

Un point d'entrée original et émouvant à la découverte d'un établissement scolaire ouvert sur le monde.

Biographie

Pedro Lombardi est un auteur photographe d'origine uruguayenne, spécialisé dans le portrait et le tango. Il anime depuis 2010 des ateliers de développement de l'estime de soi à travers le portrait photographique. Il travaille régulièrement pour l'Institut Curie et d'autres partenaires associatifs et est sollicité par de nombreux comédiens et musiciens pour réaliser des portraits. Ancien élève du Lycée International en section espagnole, il réside à Saint-Germain-en-Laye depuis 10 ans et a scolarisé ses deux fils au Lycée International.

Aurélie Tyszblat est auteure, scénariste et parolière. Elle a contribué à de nombreux projets de documentaires dont Louise, amandine et les autres d'Anne Georget - diffusion Arte, Pour l'amour du peuple d'Eyal Sivan, sélectionné à la Berlinale. Elle a également travaillé en tant que conceptrice-rédactrice pour des agences de communication telles que BETC, Tulipes & Cie, Tagaro DDB.
En tant que parolière et interprète, elle a publié trois albums de chansons brasilo-françaises avec Verioca Lherm.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pedro Lombardi

Les chiens ne font pas des chats. Le chien de ma chienne