Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Portrait de l'artiste en masochiste : les paradoxes de la culture de masse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-918682-17-2
EAN : 9782918682172

Portrait de l'artiste en masochiste

les paradoxes de la culture de masse


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 48 pages
traduit de l'allemand et avant-propos par Peter Cokelbergh
Public motivé

Quatrième de couverture

}Essais{

Portrait de l'artiste en masochiste

« L'amour masochiste de la statistique plonge notre société dans un état d'enquête permanent : Aimez-vous toujours votre président ? Si oui, de combien de pour cent l'aimez-vous ? Est-ce que vous êtes d'accord ou non pour aller faire la guerre, que la terre soit ronde, que Dieu existe, qu'une bouteille non consignée doive être recyclée, qu'Eminem soit préférable à Madonna - ou n'avez-vous pas d'opinion là-dessus ? Ces enquêtes statistiques, toujours hystériques et angoissées, progressent chaque jour, et nous rappellent des questions que pose sans cesse Séverin à Wanda : Est-ce que tu m'aimes toujours ? Combien d'autres amants as-tu à part moi ? Combien de gifles voudrais-tu me donner ? La prédilection pour la statistique appartient de manière essentielle au goût masochiste - et il est difficile de nier qu'aujourd'hui l'amour de la statistique, ou le goût de la statistique, ou encore le « goût pop » détermine notre culture entière. »

Biographie

Boris Groys
Essayiste et célèbre théoricien des médias, il a vécu en Russie jusqu'au début des années 1980. Il enseigne dorénavant à l'université des arts et du design de Karlsruhe, dirigée par Peter Sloterdijk.
Ont déjà été traduits en France, Staline oeuvre d'art totale, Du nouveau, essai d'économie culturelle et Le Post-Scriptum communiste.
Cet essai jubilatoire de « l'enfant terrible des médias » décrit et commente de manière grinçante notre économie culturelle, oscillant entre satistiques et amours éphémères.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Boris Groys

Staline, oeuvre d'art totale

Du nouveau : essai d'économie culturelle

Le post-scriptum communiste

Politique de l'immortalité

En public : poétique de l'auto-design

Total Enlightenment : Conceptual Art in Moscow 1960-1990

Jeff Wall

History Becomes Form : Moscow Conceptualism

Russian Cosmism

Gilbert & George Shitty Naked Human World