Rayon Selon les périodes et les styles
Portrait de l'artiste en révolté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7291-1844-0
EAN : 9782729118440

Portrait de l'artiste en révolté


Collection(s) | Matière d'images
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Les courtes monographies contenues dans cet ouvrage s'articulent autour de plusieurs pivots : le goût de George Grosz, James Ensor et Jean Dubuffet pour le graffiti, le ressourcement de Courbet et d'Ensor dans l'art populaire...

Tous les artistes ici rassemblés ont en eux quelque chose de « barbare » - et savoir que Jérôme Bosch était membre d'une secte adamiste et hérétique qui considérait que la pratique de l'acte sexuel était une voie d'accès au royaume de Dieu, ne permet-il pas de le redécouvrir avec jubilation ? Le refus du classicisme, du cartésianisme, de l'héritage de la Grèce antique leur est commun, l'ironie et la parodie aussi. Fumistes, hydropathes, incohérents, anarchistes, dadaïstes, architectes utopistes, pendant plus d'un siècle les artistes s'opposèrent au système dominant. Qui dira si ce temps-là est révolu ?

Biographie

Né en Belgique, ayant fait des études d'histoire sociale de l'art à Lausanne, vivant à Paris, Yves Tenret est l'auteur de deux romans parus à La Différence (Comment j'ai tué la Troisième Internationale situationniste et Maman). Il a par ailleurs collaboré avec l'artiste Stéphane Magnin à la dernière Force de l'art et publie régulièrement des textes dans la revue Social-Traître. Au « 104 », à Paris, dans le cadre de leur projet The Prophecy, les architectes Berger & Berger lui ont commandé une série de récits fantastiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Tenret

Coup fourré rue des Frigos

Aristée

Maman

Funky boy

Mon AVC

Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles

L'année de tous les baisers

André Raboud : sculptures 2009-2015