Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841001774
Quatrième de couverture
Jean Guitton est, depuis la mort de Julien Green, le doyen de l'Académie française. Sa longue vie (il est né en 1901), peuplée d'innombrables rencontres avec les esprits les plus éminents de ce siècle, permet de saisir les grands enjeux intellectuels du christianisme contemporain. Aussi était-il nécessaire de le revisiter pour mettre en perspective une œuvre dont tous les aspects (littéraire, artistique, philosophique, exégétique, théologique) forment une synthèse indispensable à qui veut comprendre comment un intellectuel catholique a pu affronter toutes les difficultés opposées à la foi par le rationalisme scientiste issu du siècle dernier.
C'est pourquoi Gérard Leclerc publie aujourd'hui cet essai que l'on peut définir comme une biographie intellectuelle de l'auteur de Portrait de Monsieur Pouget. Pour parler de Jean Guitton, l'écrivain et le penseur, il convenait d'adopter la méthode qui fut toujours la sienne. Celle-ci consiste à partir de la personne, de sa configuration morale, de son évolution spirituelle afin de saisir l'émergence d'une pensée.
Ainsi, Guitton a-t-il procédé avec M. Pouget, Bergson, le père Lagrange, Paul VI et bien d'autres. On retrouvera tous ces personnages dans le livre de Gérard Leclerc, replacés dans la genèse des événements et des idées. C'est aussi un peu l'histoire de l'Eglise catholique au XXe siècle qui est rendue présente, depuis la crise moderniste jusqu'au concile Vatican II et à ses suites. On découvrira un Jean Guitton plus complexe, plus malicieux, plus problématique qu'on ne croyait. Un homme parfois touché par les blessures de la vie mais plein de ressources puisées dans sa foi ainsi que dans sa vaste culture et sa sensibilité d'artiste. Sait-on que, sans le recours à Proust, Guitton n'aurait pas été Guitton ? Il a contemplé son temps, ses contemporains, à la lumière qu'il a toujours su discerner dans l'espace et surtout dans l'intimité des visages.
Chercher, comme le philosophe l'a toujours fait, le secret qui fait entrer dans la destinée des êtres, est un peu l'ambition de ce portrait.