Rayon Iles du Sud de l'Océan Indien
Portraits d'insurgés : Madagascar, 1947

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 326 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-911412-88-2
EAN : 9782911412882

Portraits d'insurgés

Madagascar, 1947


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

À Madagascar l'insurrection de 1947 fit des dizaines de milliers de victimes. Plus de soixante ans après, l'écrivain Raharimanana redit les voix qui se sont perdues, le photographe Pierrot Men fait ressurgir les regards oubliés. De simples femmes, de simples hommes, âgés de quatre-vingt-deux à quatre-vingt-dix-neuf ans, témoignent de leur passé d'insurgés. Les portraits sont nos guides, résolument vivants, survivants d'une époque gommée des esprits. Leurs témoignages, leurs mémoires intactes nous interpellent et nous rappellent la nécessité de dire l'histoire pour comprendre les maux et rêves d'aujourd'hui, pour construire un avenir apaisé où les paroles auraient été dites...

Un livre en forme d'hommage pour ces morts sans nombre de la Grande Île, indispensable pour retrouver la mémoire sur l'un des plus grands massacres de la colonisation française.

Biographie

Raharimanana écrit sans concessions, inlassablement donne à lire une oeuvre qui le classe parmi les grands écrivains contemporains. Il continue ici son écriture faite de mémoire, de justesse et de poésie.

Pierrot Men est à ranger parmi les plus grands photographes qu'ait connus la Grande Île. Mondialement reconnu, il signe ici, sur un sujet sensible, des portraits frappants de douceur et d'humanisme, de magnifiques figures d'hommes et de femmes libres, debout.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierrot Men

Il était une femme...

L'oeil nomade : voyage à travers le pays Djibouti

Tsanga-tsanga : fragments malgaches

Pierrot Men, chroniques malgaches

Madagascar, fragments de vie

Du même auteur : Raharimanana

Revenir

Balades en blues sur la Venise du Sud

L'arbre anthropophage : récit

Madagascar, 1947

Enlacement(s)

Lucarne