Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782878252231
Portraits de révolutionnaires ardennais
quand les Ardennais étaient sans-culottes
Quatrième de couverture
De Charleville à Asfeld, de Givet à Mouzon, de l'abbaye d'Orval à Rethel, l'auteur nous fait suivre le parcours de ces ardennais, humanistes ou monstrueux, idéalistes ou criminels, partisans de la monarchie ou précurseurs de la jeune République, qui finiront tragiquement dans la charrette du bourreau Sanson pour effectuer leur dernier voyage.
Par ces hommes, véritables ardennais, l'auteur vous fera revivre les grandes heures de la Première République ; Le procès de Fouquier-Tinville, le secret de Pache, maire de Paris, la fuite de Varennes et la disparition des bijoux de la reine, la journée du 10 août 1792, la répression contre les prêtres, la vie dans les prisons du Mont-Dieu à la Conciergerie.
«Dans ce choix de portraits, j'ai tenté de faire revivre ces hommes, ces villes et ces villages ardennais qui furent les témoins de cette époque, cette aventure fabuleuse et fantastique qui fut celle de la Première République».
C'est le destin de ces hommes que Michel Benoit vous conte, l'histoire de ces ardennais d'origine ou d'adoption, presque inconnus de tous, mais dont la vie fut si passionnante. C'est l'histoire de ces hommes qui, a un moment de leur vie, ont contribué à l'Histoire, notre Histoire, dont la terre ardennaise fut le théâtre sanglant.