Rayon Selon les périodes et les styles
Portraits et autoportraits d'artistes au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 189 pages
Poids : 968 g
Dimensions : 21cm X 26cm
EAN : 9782804608163

Portraits et autoportraits d'artistes au XVIIIe siècle


Collection(s) | Références
Paru le
Relié sous jaquette 189 pages

Quatrième de couverture

Si les noms et les accomplissements d'artistes illustres comme Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Pierre Drevet, François Boucher, Jean-Marc Nattier, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Honoré Fragonard, Carle et Jean-Baptiste Van Loo, Alexandre Roslin, Joseph Vernet, Jean-Antoine Houdon, Jean-Baptiste Pigalle ou Jean-Antoine Watteau sont connus et reconnus, leurs visages, le plus souvent, ne le sont pas.

Pour la première fois dans un même ouvrage, les effigies de plus d'une centaine de maîtres français (et étrangers ayant exercé en France) de la peinture, de la sculpture et de la gravure du XVIIIe siècle sont réunies en une vaste galerie de portraits.

Tout en retraçant l'histoire de la représentation du visage humain dans l'art au siècle des Lumières, l'auteur invite le lecteur à entrer plus avant dans l'intimité des artistes qui s'offrent au regard.

Reflet d'une époque exubérante et raffinée, ces portraits et autoportraits restituent tout à la fois l'image de personnalités emblématiques du monde des arts et le charme vivace d'un siècle retrouvé.

Biographie

Après des études scientifiques et une incursion dans la communication, Philippe Renard a choisi d'orienter sa carrière vers l'histoire de l'art.

Il est l'auteur, entre autres, d'une monographie sur le portraitiste Jean-Marc Nattier, 1685-1766 (éd. Monelle Hayot).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Renard