Rayon Nouvelles et contes
Portraits secrets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-37673-012-5
EAN : 9782376730125

Portraits secrets


Paru le
Broché 75 pages
photographies Joël Leick

Quatrième de couverture

Quel pouvait bien être le nom de l'adolescente restée allongée, à minuit passé, sur le rebord de pierre de l'autre côté du mur du jardin ? Sa peau était grise de poussière. A deux pas de la grille restée entr'ouverte elle était là, bien éveillée, pieds nus dans sa djellaba en haillons ; sa tignasse ébouriffée reposait sur le béton peint en ocre-rouge, couleur de remparts. Elle lui sourit, le suivit dans le débarras du local dont il avait laissé la porte ouverte sur la touffeur de la nuit, sans une lumière : d'un seul discret mouvement de la tête il l'avait invitée à le rejoindre ; elle était, naturellement, venue.

Il l'appellerait Leïla, puisque ce prénom est lié à la nuit et à la folie : elle était bien incapable d'écrire son nom et même, il s'en aperçut à l'instant, de le lui dire...

Biographie

Alain Gorius a publié des nouvelles, différents textes poétiques, des livres d'artiste et un roman (D'une famille l'autre, 2013, éd. du Petit Pavé). Les textes rassemblés ici sont autant de « portraits secrets«  de très jeunes femmes, de celles que l'on observe, que l'on imagine ou devine dans les lycées, les bibliothèques, la rue. Ces lieux où parfois se découvrir sans savoir même que l'on est vu.

Joël Leick, artiste du livre, photographe, peintre et graveur, a réalisé de nombreux livres d'artiste et de dialogue avec certains poètes et écrivains essentiels de notre époque (Michel Butor, Pierre Bergounioux...). Il est également auteur ? Aencrages and Co, Dumerchez, Fata Morgana, Passages d'encre, Brandes, Al Manar figurent parmi ses principaux éditeurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Gorius

Deux fois le même nuage

Ombre portée

Prier avec Marie

Vivre la foi de Pâques

La fontaine

Stèle pour l'absent

Le retour de Wallada

Un passage au Maroc

Sur la haute tour elle était nue

Liturgies d'un peuple : Vie et prière d'une paroisse