Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-295832-8
EAN : 9782072958328
Ports, villes et transition
Quatrième de couverture
Ports, villes et transition
Les ports, fluviaux ou maritimes, sont des interfaces entre un territoire et le reste du monde. Véritables acteurs économiques, lieux industriels, ouverts vers le tourisme ou encore lieux d'appropriation culturelle, ils sont incontournables des réflexions d'aménagement. Face aux transitions que connaissent les villes et le monde - climatiques, économiques, numériques -, la physionomie des ports évolue aussi. Toujours interfaces et acteurs économiques, ils se tournent vers l'intérieur, vers la ville, et recréent les liens avec l'urbain.
Ce livre entraîne le lecteur dans de nombreuses villes-ports dans l'Hexagone - Le Havre, Strasbourg, Lorient, Marseille - et dans le monde - Guyane, Polynésie française, La Réunion, Martinique, Canada -, autant de destinations où se réinventent les territoires portuaires.
La Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme) regroupe une cinquantaine d'agences d'urbanisme, outils partenariaux pour l'aménagement et le développement des territoires français.
Lieu d'échanges sur les questions territoriales, la Fnau prend position dans les débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l'avenir des territoires. « Points Fnau » est une collection d'ouvrages sur l'urbanisme pensés par des urbanistes pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville et les territoires de demain.