Rayon Littérature française
Possédées

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 296 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-32880-9
EAN : 9782226328809

Possédées


Collection(s) | Romans français
Paru le
Broché sous jaquette 296 pages

Les libraires en parlent

Quentin Schoëvaërt-Brossault (Atout Livre)

 Frédéric Gros, spécialiste de Foucault, nous propose dans ce roman une réécriture, magistrale, de la fameuse affaire des « possédées de Loudun (1632) – voir Michelet, De Certeau, Aldous Huxley… Informé par un travail d'archive considérable ce roman est une véritable sociologie d’une ville au prise avec un « phénomène de sorcellerie » qui va vite devenir une affaire d’Etat…

Quatrième de couverture

En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions et d'hallucinations. Elle est bientôt suivie par d'autres soeurs et les autorités de l'Église les déclarent « possédées ». Contraints par l'exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent bientôt leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville.

L'affaire des possédées de Loudun, brassant les énergies du désir et les calculs politiques, les intrigues religieuses et les complots judiciaires, a inspiré cinéastes et essayistes. Frédéric Gros en fait le roman d'un homme : Urbain Grandier, brillant serviteur de l'Église, humaniste rebelle, amoureux des femmes, figure expiatoire toute trouvée de la Contre-Réforme. Récit d'une possession collective, le texte étonne par sa modernité, tant les fanatismes d'hier ressemblent à ceux d'aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Gros

Michel Foucault : entretiens radiophoniques : 1961-1983

La première histoire

Michel Foucault

Pourquoi la guerre ?

Et ce sera justice : punir en démocratie

Pourquoi la guerre ?

Marcher, une philosophie

Le guérisseur des Lumières

La honte est un sentiment révolutionnaire

Assassinats ciblés : critique du libéralisme armé