Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7526-0372-2
EAN : 9782752603722
Post-scriptum sur l'insignifiance
entretiens avec Daniel Mermet
Quatrième de couverture
« Il manque la voix de Cornélius Castoriadis. Il manque cette jubilation dans sa voix répétant : " Nous qui désirons ou nous qui délirons ? ", il manque le pont Bir Hakeim et le métro aérien par la fenêtre, il manque la lumière de la Seine de ce matin de novembre 1996 [...].
Face aux brouilleurs de piste et à la fausse complexité, espérant tout de l'imaginaire social, jusqu'au bout Cornélius Castoriadis cherche une radicalité. " Je suis un révolutionnaire favorable à des changements radicaux ", disait-il quelques semaines avant sa mort.
Révolutionnaire qui, sa vie durant, allait répétant : " Nous ne philosophons pas pour sauver la révolution, mais pour sauver notre pensée et notre cohérence. "
Mais on ne peut réduire Cornélius Castoriadis à un seul registre. Philosophe, sociologue, historien, il fut aussi économiste et psychanalyste. " Un titan de la pensée, énorme, hors norme ", dit Edgar Morin. Une pensée encyclopédique, une jubilation de vivre et de lutter - lutte charnelle, spirituelle, infinie - mais en mouvement et qui laisse du grain à moudre et du pain sur la planche... »
Daniel Mermet Là-bas si j'y suis, France Inter