Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 442 pages
Poids : 1380 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782859980481
Potiers d'étain de l'ancien Languedoc et du Roussillon
du bas Moyen Age à l'ère industrielle
Quatrième de couverture
Avant même que l'ère industrielle ne vienne bouleverser la pratique des anciens métiers mécaniques, et que les techniques d'emboutissage des métaux communs aient raison de l'art des potiers d'étain, ces derniers avaient connu le début de leur déclin au XVIIIe siècle, devant le succès des céramiques. Aussi, en dépit de l'attrait qu'exercent, de nos jours, la beauté des formes et la noblesse de la matière, ce métier est-il l'un de ceux d'autrefois dont la mémoire collective n'a guère conservé le souvenir. Particulièrement dans les régions méridionales où, pourtant, l'art des potiers d'étain revêtit une grande importance économique et culturelle dans la vie quotidienne de nos ancêtres, du XIVe au XIXe siècle. Ardéchois d'origine, fixé à Alès, l'auteur, René Richard, collectionneur passionné, fasciné par l'habileté manuelle des maîtres d'antan, a recherché, depuis plus de trente ans, tout ce qui, de l'objet usuel et de l'œuvre d'art au document d'archives, pouvait aider à reconstituer l'histoire de cette industrie oubliée, rendant ainsi hommage à ses acteurs connus ou inconnus.
Dans cet ouvrage, l'auteur rend compte de sa recherche qui s'attache au Languedoc ancien, au comté de Foix et au Roussillon, soit dix départements actuels : Ardèche, Ariège, Aude, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Haute-Loire, Lozère, Pyrénées-Orientales et Tarn.
Un ouvrage richement illustré comprenant 240 photos d'objets en noir et blanc et 500 dessins originaux de poinçons, que complète un catalogue regroupant plus de 2 000 noms de gens du métier. Un outil de travail indispensable pour les collectionneurs et, plus largement, un album de qualité pour les amateurs d'art et de tradition populaires.