Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Potlatch André Breton ou La cérémonie du don

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 558 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-35548-143-7
EAN : 9782355481437

Potlatch André Breton ou La cérémonie du don


Paru le
Broché 558 pages

Quatrième de couverture

Chaque année, au printemps, fleurissent les salons du livre où les curieux et les amateurs s'en viennent échanger des livres anciens, déjà lus. Mieux, il en est qui ne s'intéressent qu'aux ouvrages portant la signature de l'auteur. Ils sont encore plus satisfaits s'ils sont agrémentés de quelques mots autographes destinés au premier lecteur. Ils nomment cela « dédicaces » ou « envois ».

Il faut désormais prendre ces envois en considération, comme partie intégrante de l'oeuvre d'un auteur, tout comme la génétique textuelle fait son miel des brouillons, des manuscrits, des journaux intimes, de la correspondance. Cela est si vrai que, pour ce qui concerne André Breton, ses héritières ont tenu à faire numériser, outre ses propres manuscrits, les premières pages des livres qu'il avait reçus, munis d'un envoi autographié.

Il s'agissait là de témoignages d'une conversation en cours, qu'il m'a fallu reconstituer en recherchant les « envois » écrits par André Breton lui-même. J'étais sûr qu'ils avaient existé, car Breton l'a montré à diverses reprises, il ne pouvait accepter un don sans rendre le contre-don, sous la forme de l'un de ses propres livres. Usage fort ancien, que les Indiens d'Amérique nomment le Potlatch. Le présent recueil prouve que le poète n'a jamais manqué au rituel.

Fait remarquable, ces messages occasionnels échappent au commerce des livres et deviennent des poèmes pour eux-mêmes, qui s'ajoutent, en trois dimensions, à ses oeuvres complètes. En effet, il faut ici prendre en compte la parole, le message que le poète adresse oralement à son lecteur, connu pour être lui-même un auteur, ou du moins un lecteur averti.

D'où les notices consacrées à chacun des cinq cent destinataires : elles précisent, autant que possible, les relations qu'André Breton entretenait avec chacun d'eux, sur le plan du livre, de préférence. Outre les amis surréalistes, à toutes les époques, on y trouvera des personnalités pour le moins surprenantes, à tous les niveaux de la société.
H.B.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Béhar

André Breton : le grand indésirable

Dictionnaire André Breton

André Breton : le grand indésirable

André Breton : le grand indésirable

Le Théâtre Dada et surréaliste

Mélusine, n° 10. Amour-humour

Dada est tatou, tout est Dada

Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia : 1919-1924