Rayon Artisanat
Poupées et bébés en Celluloïd (1881-1979) : cent ans d'histoire de la poupée française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 587 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782716310451

Poupées et bébés en Celluloïd (1881-1979)

cent ans d'histoire de la poupée française


Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

La poupée en celluloïd, sans lien réel avec sa consoeur en porcelaine, appartient déjà au monde de l'industrie chimique et annonce la poupée contemporaine. Elle a disparu depuis quelques années en tant que production et elle relève désormais de l'Histoire. C'est à ce titre que ce livre s'adresse à chacun et à chacune d'entre nous, car il nous fait revivre les années magiques de notre enfance.

La grande époque du jouet en celluloïd se situe en effet, en France, entre 1930 et 1955, il en subsiste de nombreux exemplaires et ces poupées sont toujours très présentes dans la mémoire : parmi les personnes qui ont aujourd'hui entre 45 et 60 ans, certaines ont même conservé leur poupée d'enfance, celle qui, jouet affectif par excellence au même titre que l'ours en peluche, était la confidente des gros chagrins et des angoisses, qui remplaçait maman quand elle s'absentait, la préférée et la plus dorlotée. Et puis le celluloïd est un matériau si doux, tendre et tiède au toucher, qu'on a toujours envie de lui faire des câlins. La poupée et le bébé en celluloïd restent avant tout des objets d'amour et si Elisabeth Chauveau a si bien réussi dans ce livre à faire oeuvre d'historien tout en communiquant cette dimension affective, c'est évidemment parce qu'elle aussi aime les poupées.

Biographie

Née à Paris en 1946, Elisabeth Chauveau a joué avec ses poupées en celluloïd comme toutes les petites filles de sa génération, mais elle s'en est très vite distinguée par l'intérêt passionné qu'elle ne cessa de leur porter lorsqu'elle atteignit l'âge adulte. Titulaire d'une maîtrise d'histoire et d'une licence d'histoire de l'art, la jeune femme consacra en effet désormais toutes ses recherches à la poupée. Membre de l'Association des Amis du Musée Roboyt-Fould de Courbevoie, dans le cadre du Centre d'Etudes et de Recherches sur la Poupée (C.E.R.P.) dont elle est membre fondateur et conseiller technique, Elisabeth Chauveau fait aujourd'hui autorité dans son domaine.

Cette historienne des mentalités considère la poupée comme une expression fidèle de la société qui l'a créée : reflet esthétique, mais aussi témoin de l'évolution des techniques et des matériaux et elle nous en donne ici un exemple frappant avec le celluloïd précurseur des actuelles matières plastiques. Enfin, selon l'auteur, la place tenue par la poupée et le bébé dans les jeux de l'enfant illustre l'importance qui est accordée à ce dernier dans la société qui le voit grandir. Le succès du baigneur correspondant par exemple au nouvel intérêt suscité par les nourrissons au cours des années 1930-1950. Elisabeth Chauveau a publié en collaboration Bleuette et les poupées dans les périodiques enfantins, ou l'éducation des filles en France de 1768 à 1960, ainsi que divers articles concernant l'industrie, tels que : La poupée Rochard du Musée National de Monaco et Les poupées françaises en Celluloïd.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Chauveau

Petitcollin : le baigneur de notre enfance : histoire d'une fabrique de pou

Les poupées de Modes & travaux : depuis 1951 : ... des poupées de magazines

Des poupées signées Limoges