Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Pour des humanités contemporaines : science, technique, culture : quelles médiations ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7061-1789-3
EAN : 9782706117893

Pour des humanités contemporaines

science, technique, culture
quelles médiations ?

Chez PUG

Paru le
Broché 318 pages
préface de Philippe Meirieu
Public motivé

Quatrième de couverture

Pour des humanités contemporaines

En ce début de millénaire, la science est en crise. Ou du moins une certaine image de la science est en rupture avec l'état du monde et de la société. Ce qui est en question concerne les rapports entre sciences, techniques et culture, qui structurent désormais notre quotidien : usage des nouvelles technologies, nouvelles pratiques culturelles, place de la science dans la formation des individus, etc.

Jean Caune questionne ici la participation des sciences et des techniques à la construction d'une culture contemporaine qui, avant d'être un ensemble d'oeuvres ou de valeurs, est le creuset où les hommes dialoguent, écrivent, communiquent, créent et trouvent un sens partagé. Ce livre interroge le statut et la place des sciences dans leur diversité, leur histoire, leurs usages. Et ce sont les points de vue des sciences humaines et sociales qui orientent la compréhension des conditions d'existence des sciences et de leurs applications. L'ambition de ce livre est de penser la construction de la science à l'intérieur de la culture et de circonscrire le domaine de la culture scientifique et technique dans l'espace de leur rencontre et de leur questionnement réciproque.

Biographie

Jean Caune est professeur émérite à l'université Stendhal de Grenoble. Ingénieur chimiste, il s'est orienté vers une carrière de comédien et metteur en scène. Il a mis en place le centre d'action culturelle de la Villeneuve de Grenoble et dirigé la maison de la culture de Chambéry (1982-1988). Il a écrit une dizaine d'ouvrages sur la culture, le théâtre et les médiations culturelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Caune