Rayon Pièces de théâtre
Pour deux francs ou 1900, le massacre des ouvriers de la canne au François

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17212-5
EAN : 9782343172125

Pour deux francs ou 1900, le massacre des ouvriers de la canne au François


Collection(s) | Théâtres
Paru le
Broché 84 pages
avant-propos Annick François-Haugrin

Quatrième de couverture

À l'heure où les paysages de cannes à sucre ont laissé la place aux champs de bananes, ou aux immeubles, combien parmi nous ont entendu parler de la grève de 1900 ?

Combien savent que contre des hommes se battant pour donner de quoi manger à leurs enfants, « pour deux francs », des soldats ont tiré à bout portant ? Cela s'est passé chez nous en février 1900, et en février 1974, à nouveau des hommes sont tombés.

Le mérite de cette pièce en deux parties est de se souvenir de ces luttes qui ont jalonné le XXe siècle.

La grève de février 1900 s'inscrit dans un contexte économique dur marqué par la baisse des cours du sucre et du rhum. La prospérité de la Martinique n'était pas factice, mais elle était fragile non seulement parce ce qu'elle n'était fondée que sur la culture de la canne, mais surtout parce que les façons culturales, un demi-siècle après l'abolition de l'esclavage étaient restées rudimentaires. Une main-d'oeuvre nombreuse et mal payée, des habitations sucreries dépendant des Usines centrales, dans ce contexte, les mots d'ordre des organisations ouvrières trouvèrent un écho favorable chez les travailleurs de la canne.

Pour nous faire comprendre tout cela, le théâtre devient alors pour l'auteure un outil précieux. Dans une pièce en six marches et quatre stations, elle parvient à établir un échange émotionnel si puissant que l'on se surprend à entonner les refrains avec les comédiens ! Sans pour autant reprendre les techniques du théâtre de l'opprimé, Francine Narèce nous entraîne dans les pas de ceux qui donnèrent leur vie pour lutter contre l'injustice, on a presque envie de se lever avec eux et de reprendre leur slogan « Yo armé, noupa armé ». S'agit-il des Armes Miraculeuses promises jadis par le Poète ?
- Annick Francois-Haugrin
Docteure en histoire

Biographie

Francine Narèce est née en Martinique. Elle est convaincue que le théâtre est l'un des meilleurs moyens pour son pays d'aborder tous les sujets et surtout les plus délicats.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francine Narèce

Konidja et les nègres marrons : récits caribéens

Je suis un cri

Adana : d'après Antigone de Sophocle

Au nom du père et du fils et de la fille aussi

Chimamanda

Un élève étranger

De l'olympisme au handisport : toutes les médailles sont d'or