Rayon Economie
Pour en finir avec l'économie : décroissance et critique de la valeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-37263-009-2
EAN : 9782372630092

Pour en finir avec l'économie

décroissance et critique de la valeur


Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Pour en finir avec l'économie décroissance et critique de la valeur

Cet ouvrage est le fruit d'échanges entre Serge Latouche et Anselm Jappe. Serge Latouche a enseigné L'épistémologie des sciences économiques. Il s'est rendu compte que l'ensemble des présupposés de l'économie était très mal assuré. Anselm Jappe est arrivé à une conclusion très proche à travers une relecture des catégories de l'économie, telles que la marchandise, le travail, l'argent ou la valeur. L'économie, qui a envahi l'ensemble de l'activité humaine, existait-elle dans les sociétés précapitalistes ? Ne s'agit-il pas d'une invention, d'un imaginaire qui a colonisé notre esprit et nos vies ? Comment s'est inventée, au fil du temps, cette économie dans la pratique comme dans la réflexion ? Comment fonctionnaient les sociétés pré-économiques ? Réfléchir à un futur différent pour notre société implique de penser l'impensable, de réaliser l'improbable, pour enfin, selon le mot de Serge Latouche, « sortir de l'économie ». Un enjeu majeur pour notre avenir...

Biographie

Serge Latouche, professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Paris-Sud, est l'un des « contributeurs historiques » de la Revue du MAUSS. Il a participé à la création de la revue Entropia. Il a développé une théorie critique envers l'orthodoxie économique et dénoncé l'économisme, l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Penseur reconnu de la décroissance, il a écrit de nombreux ouvrages dont L'Invention de l'économie (Albin Michel) et Petit Traité de la décroissance sereine (Mille et une nuits).

Anselm Jappe enseigne l'esthétique à l'école d'art de Sassari (Italie) et donne des cours au Collège international de philosophie. Ancien membre du groupe allemand Krisis, il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont Guy Debord et Les Aventures de la marchandise (Denoël) où il expose les thèses de la « critique de la valeur », une critique contemporaine du capitalisme fondée sur une relecture de l'oeuvre de Karl Marx.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Latouche

La décroissance

Le désastre urbain et la crise de l'art contemporain

Pour une écologie du vivant : regards croisés sur l'effondrement en cours

La décroissance

Faut-il refuser le développement ?

La décroissance

Du même auteur : Anselm Jappe

Guy Debord

Marx. Hegel

Après l'économie de marché : une controverse

Essais d'hérésie