Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Pour en finir avec la généalogie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915280586

Pour en finir avec la généalogie


Collection(s) | Non & non
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

L'origine et la filiation ne concernent plus seulement la parenté mais ont envahi la pensée politique, l'histoire, la culture. Comment la généalogie a-t-elle colonisé nos imaginaires, pourquoi est-elle devenue un instrument normatif des savoirs et des comportements ? Elle assigne des places, elle légitime des hiérarchies et des valeurs, et sert aujourd'hui à dramatiser une crise de la transmission.

La critique proposée ici s'inspire des théories et des fictions qui ont cherché à briser cet ordre généalogique. Des utopies sur la communauté sexuelle aux dérèglements de la mondialité, en passant par les espoirs pervertis d'une fraternité révolutionnaire, cet ouvrage révèle un «paradigme généalogique» au coeur de nos représentations, et pose des questions à la fois inactuelles et urgentes : qu'est-ce qu'une ressemblance de famille ? Comment reconnaître nos semblables ? Sur quelles scènes, intimes et collectives, déjouer les assignations identitaires ?

Professeur à l'université de Paris VIII, François Noudelmann a présidé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Il a écrit des livres sur Sartre, Beckett, la théorie de l'image et les avant-gardes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Noudelmann

Penser l'avenir : entretien avec François Noudelmann

Politique et filiation

Tombeaux : d'après La Mer de la fertilité de Mishima

Image et absence : essai sur le regard

Anthologie de culture générale

Avant-gardes et modernité

Huis clos et Les Mouches de Jean-Paul Sartre

Dictionnaire Sartre