Rayon Gestion des entreprises
Pour en finir avec le management efficace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-6627-6
EAN : 9782744066276

Pour en finir avec le management efficace


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Pour en finir avec le management efficace

Comment refaire de l'entreprise un lieu de confiance et d'engagement quand la quête de l'hyper-profit conduit à des comportements de plus en plus délétères ? Quels enseignements tirer des philosophies orientales, notamment chinoises, pour redonner du sens au management ? Quelle formation mettre en place pour que l'entreprise et le manager deviennent des vecteurs d'émancipation ?

Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d'un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l'idée que le modèle actuel de l'entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?

À l'opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d'appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu'il est plus utile de s'interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d'émergence d'une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l'entreprise.

Conçu comme une réflexion critique sur les limites des concepts d'efficacité et de performance, Pour en finir avec le management efficace réussit, dans la lignée des travaux d'Henry Mintzberg, à faire émerger une nouvelle figure du manager, conscient de ses responsabilités professionnelles et sociétales, en ce début de 21e siècle.

Biographie

François Fourcade est professeur de contrôle de gestion à ESCP Europe, chercheur associé à l'école Polytechnique de Paris et directeur scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP). Ingénieur de formation, il conduit actuellement des programmes de formation pour dirigeants au sein d'ESCP Europe et d'HEC.

René Barbier est professeur émérite des universités en sciences de l'éducation (Paris 8) et docteur en sociologie. Ses principaux ouvrages en sciences humaines sont La Recherche-action (Anthropos, 1996) et L'Approche transversale (Anthropos, 1997). Il a également coordonné chez Albin Michel Éducation et sagesse (2000).

Christian Verrier, co-créateur puis responsable d'une licence de sciences de l'éducation sur Internet, a participé à la fondation de l'Université coopérative de Paris (UCP) en 2012. Il est l'auteur de nombreux livres et articles, parmi lesquels Le Plaisir d'apprendre en ligne à l'université, co-dirigé avec Sun-Mi Kim (De Boeck, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Barbier

Les eaux écoformatrices

La recherche-action

Guide pratique de la formation

La Recherche-action dans l'institution éducative

Du même auteur : Christian Verrier