Pour fé ri la boush, fer gagn riye ? : rires amers dans les littératures et productions filmiques réunionnaises et mauriciennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910791-98-8
EAN : 9782910791988

Pour fé ri la boush, fer gagn riye ?

rires amers dans les littératures et productions filmiques réunionnaises et mauriciennes

chez K'A

Collection(s) : Méné

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

sous la direction de Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo et Mar Garcia


Quatrième de couverture

Les créations artistiques de La Réunion et de l'île Maurice, ici réduites aux parts de la littérature et des productions filmiques, semblent peu propices à l'humour si l'on en juge par les seules oeuvres qui arrivent jusqu'aux publics occidentaux. Pourtant, le rire, la plaisanterie, la dérision, le jeu de mots bruissent dans l'espace social et créatif de ces deux îles. Souvent amers, ils invitent certes à se demander s'ils font simplement «rire la bouche». Mais ils posent une autre question : pourquoi sont-ils aussi peu entendus dans les pays «du dehors» alors qu'ils semblent être l'un des modes majeurs de la régulation des conflits et de la socialité complexe de ces mondes créoles postcoloniaux ? C'est ce que s'attache à analyser ce volume, publié dans le cadre de l'OSOI (Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien) de l'Université de La Réunion.

Biographie

Markus Arnold (École Supérieure d'Art de La Réunion, University of Johannesburg), Bruno Jean-François (Mauritius Institute of Education), Bénédicte Mauguière (Colby College, USA), Nazir Ahmed Can (Universidade de São Paulo, Universitat Autònoma de Barcelona), Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion), Vicram Ramharai (Mauritius Institute of Education), Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo (Université de La Réunion), Yolaine Parisot (Université Rennes 2), Mar Garcia (Universitat Autònoma de Barcelona).

Entretien avec Wassim Sookia.

Illustrations des films de David Constantin, Wassim Sookia, Gaston Valayden, de la pièce Votez Ubu Colonial d'Emmanuel Genvrin et la troupe du Théâtre Vollard, des strips de Tiburce de Téhem.