Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782825115411
Pour garder la flamme
instructions aux moniales sur les obligations de leur vie monastique
Quatrième de couverture
Au cœur de la Russie du XIXe siècle, l'évêque Théophane, versé dans toute la tradition ascétique et patristique, résolut de vivre dans la réclusion, et demeura vingthuit années dans une retraite profonde, sans cesser néanmoins de prodiguer à ses enfants spirituels conseils et consolations par ses lettres et ses écrits inspirés.
Ce livre offre une anthologie d'instructions destinées aux moniales, embrassant les aspects cardinaux de la vie spirituelle : la purification du cœur, les combats intérieurs, le zèle ascétique, la prière incessante et l'union à Dieu. La langue de Théophane le reclus, tout ensemble précise et dépouillée, met les joyaux de la Philocalie à la portée de tous. Ce grand spirituel savait exhorter chacun à aller toujours plus avant dans sa quête du règne de Dieu.
A tous les assoiffés de vie, moines et laïques, nous dédions son enseignement. Puisse-t-il leur rendre sensible la vérité ainsi formulée par saint Denys l'Aréopagite : La Trinité «a décidé pour une raison qui nous échappe mais qui lui est parfaitement claire, d'assurer notre salut... mais notre salut n'est possible que par notre déification. Et nous déifier, c'est ressembler à Dieu et nous unir à Lui autant que nous le pouvons».