Rayon Littérature hébraïque
Pour inventaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 520 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7427-6842-4
EAN : 9782742768424

Pour inventaire


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 520 pages
traduit du hébreu par Rosy Pinhas-Delpuech

Quatrième de couverture

Dans les années 1970, Goldman, Israël et César, trois hommes de la même génération, s'efforcent, chacun à sa manière, de donner un sens à leur destin. Mais la première phrase de Pour inventaire annonce, en même temps que la mort du père de Goldman, le suicide de Goldman lui-même, neuf mois plus tard.

L'inventaire c'est celui, exhaustif, que Yaakov Shabtaï établit des motifs de ce drame. Et, tandis qu'il requiert, pour comprendre, le passé proche ou lointain de toute une communauté, il diagnostique son épuisement, le chaos où celle-ci se débat.

Cette somptueuse enquête romanesque roule dans son fleuve narratif les vivants et les morts - voix et corps mêlés. Et parce qu'elle déploie, d'un seul mouvement, le dedans et le dehors de Tel-Aviv et d'Israël, l'envers et l'endroit de l'histoire et du politique, en même temps qu'elle tient le compte exigeant des minutes de l'angoisse et de la mélancolie humaines, cette oeuvre, d'une singulière inventivité formelle, s'inscrit, sous le signe de Proust et de Joyce, parmi les romans majeurs du XXe siècle.

Biographie

Né en 1934, Yaakov Shabtaï a grandi à Tel-Aviv. Après son service militaire, il passe dix ans au kibboutz Merhavia puis, en 1967, regagne Tel-Aviv avec sa femme et ses deux filles pour se consacrer à l'écriture. Il succombe à un arrêt cardiaque en 1981.

De cet auteur de premier plan, dont l'oeuvre est traduite dans le monde entier, Actes Sud a également publié L'oncle Peretz s'envole (1989) et Et en fin de compte (1992). Pour inventaire a été adapté au cinéma par Amos Gitaï, en 1995, sous le titre Devarim.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yaakov Shabtaï

Et en fin de compte

L'oncle Peretz s'envole

Pour inventaire

Et en fin de compte