Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782844781291
Quatrième de couverture
Dans ce dossier vérité, Gérard-André Nau, issu d'une lignée de vignerons depuis 1634, a le courage de dévoiler les dessous d'un métier où la notoriété se mesure de plus en plus à la grandeur des étiquettes collées sur les bouteilles.
Incontestablement, l'auteur appartient à la grande famille des viticulteurs. Pourtant, il n'hésite pas à révéler au grand public des sujets tabous en dénonçant des pratiques qu'il juge néfastes à la qualité du produit : clonage, désherbage chimique, emploi outrancier des systémiques, des engrais foliaires, méfaits de la machine à vendanger pour les AOC, non-respect et déshabillage du vin, utilisation des cuves en métal, des arômes artificiels, abus de la chaptalisation, le tout couronné par la désinformation permanente du consommateur.
Cet ouvrage ouvre sur la réalité d'une viticulture majoritaire, victime du progrès et du chimique.
Mais il ne s'agit pas d'accuser, de chercher des coupables, seulement de réfléchir avec intelligence et en compagnie d'une «poignée d'irréductibles employés à la noble tâche du vin», à comment cultiver le vignoble autrement, en respectant la nature pour produire des vins sans produits nocifs dans le seul but de vous faire partager l'amour du vin authentique, du vin d'artiste, du vin propre.
C'est le mérite le plus éclatant de ce livre.