Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 537 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05790-6
EAN : 9782296057906
Pour l'émancipation et l'identité du peuple martiniquais
Quatrième de couverture
Pour l'émancipation et l'identité du peuple martiniquais
A sa mort en 2004, René Ménil a été salué par l'opinion martiniquaise unanime comme un des éminents intellectuels martiniquais du 20e siècle. Il a été l'un des animateurs des revues prestigieuses Légitimes défenses et Tropiques et a publié deux ouvrages Tracées et Antilles déjà jadis (pour lequel il a obtenu en 1999 le prix Frantz Fanon).
Ce 3e ouvrage est le résultat de la volonté et de la ténacité de son épouse Geneviève Sézille-Ménil qui a jugé indispensable de faire connaître le message et l'action de René Ménil en publiant l'essentiel de ses écrits non encore édités. Elle a rassemblé pour cela les nombreux articles de journaux, de revues, la correspondance, les essais politiques et littéraires, les poèmes, les entretiens télévisés que son compagnon a produits au cours de plus d'un demi- siècle.
Se déroule ainsi une remarquable chronique sur la vie politique, sociale, culturelle de la Martinique, sur la pensée et le combat de René Menil pour la décolonisation de son pays, pour le progrès de son peuple, pour l'émergence de l'identité martiniquaise.
On y retrouvera aussi l'immense talent aux multiples facettes d'un écrivain qui fut professeur de philosophie, journaliste, dirigeant politique, poète, essayiste, critique littéraire et artistique dont la vie fut consacrée à lutter pour la libération de l'Homme et du Peuple martiniquais.
René Ménil - 1907/2004 - Prix Frantz Fanon 1999 -Nous ramassions des injures pour en faire des diamants
Laissez passer la poésie
A quand la saison des hommes
« La société martiniquaise est ni africaine, ni chinoise, ni indienne, ni même française mais antillaise en fin de compte. Antillaise est notre culture ».