Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 638 pages
Poids : 1144 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738476814
Pour l'histoire du Brésil
mélanges offerts à K. de Queiros Mattoso
Quatrième de couverture
Cinq siècles après sa découverte en 1500, le Brésil méritait un ouvrage d'histoire rassemblant une part représentative des spécialistes travaillant, de chaque côté de l'Atlantique, sur cet immense pays.
43 historiens, brésiliens, nord-américains, britanniques, hollandais et français se sont rassemblés autour de ce qui pourrait être un manifeste de l'histoire du Brésil telle qu'on l'écrit aujourd'hui.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties :
I - Historiographie du Brésil
II - Le Brésil colonial
III - L'esclavage et la famille
IV - Depuis l'indépendance
Pour réunir autant de spécialistes, il fallait une raison impérieuse : un hommage. Et un hommage à Katia de Queiros Mattoso. Sans nul doute le professeur bahianais le plus connu à l'étranger, professeur émérite de la Sorbonne après avoir longtemps occupé, la première, l'unique chaire française d'histoire du Brésil, elle a connu jusqu'à aujourd'hui un parcours exceptionnel au carrefour de plusieurs grandes cultures.
Et il n'est pas fréquent qu'un chercheur venu d'un pays lointain parvienne au premier rang des spécialistes de l'histoire de sa nouvelle patrie. Grecque d'origine, Katia de Queiros Mattoso est devenue au cours d'une longue carrière universitaire, au Brésil, puis en France, une référence incontournable de l'histoire du Brésil : au Brésil, en France et partout ailleurs dans le monde.
Depuis 1969 et la parution de son premier livre, en passant par une monumentale thèse soutenue en Sorbonne en 1986 (Au nouveau Monde : une province d'un nouvel empire : Bahia au XIXe siècle). Katia de Queiros Mattoso a fréquenté et fait découvrir presque tous les chemins de l'histoire. Eveilleuse de vocation, au Brésil, à Salvador, dans de nombreuses autres universités brésiliennes, nord-américaines ou françaises, elle a attiré nombre de chercheurs dans des voies que ses propres travaux ont ouvertes de façon magistrale.
La table des matières de ce volume manifeste l'influence profonde qu'exerce son oeuvre et son rôle dans le renouvellement de la recherche historique au Brésil ; et, ailleurs, sur le Brésil.