Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-267-1168-1
EAN : 9791026711681
Pour l'honneur des familles
les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle
Quatrième de couverture
Pour l'honneur des familles
Pour les Parisiens désireux de résoudre leurs conflits avec un fils, une fille, un frère ou un père indocile, les enfermements de famille par lettres de cachet constituent une pratique banalisée tout au long du siècle des Lumières. Les Archives de la Bastille regorgent de ces dossiers d'enfermements qui témoignent de l'adhésion massive des familles parisiennes, singulièrement celles des milieux populaires, à ce système institué par la monarchie.
Au début des années 1980, la belle présentation d'Arlette Farge et Michel Foucault, a apporté un éclairage lumineux sur ces pratiques, révélatrices du « Désordre des familles ». Le présent livre vient aujourd'hui enrichir la réflexion.
Les enfermements par lettre de cachet sont un observatoire privilégié pour appréhender les mécanismes de régulations sociales dans la capitale. C'est sous cet angle que Goulven Kérien place son étude : il analyse les stratégies familiales mais aussi les pratiques policières. Grâce à d'amples dépouillements d'archives originales, il reconstitue l'évolution séculaire des enfermements mais souligne aussi les nombreuses spécificités parisiennes, principalement leur caractère populaire. Il retrace l'histoire des relations entre la police et la population au fil des conjonctures et des événements, notamment la révolte de mai 1750. Il analyse enfin le processus de négociation informelle engagé entre la famille et la police, sous le regard vigilant des habitants du quartier, gardiens de l'ordre communautaire, qui influent fortement, par leurs témoignages, sur la décision finale, favorisant une intégration des modes locaux et policiers du contrôle social.
Ce livre constitue une contribution majeure à l'histoire de la construction de l'ordre public.