Rayon 9e art, études et techniques graphiques
Pour le roman-photo : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-87449-100-9
EAN : 9782874491009

Pour le roman-photo

essai


Collection(s) | Réflexions faites
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu.

Pour le roman-photo a l'ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l'importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie. Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, le livre nous donne d'abord un aperçu très richement illustré de l'histoire du genre, que l'auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman.

Il examine aussi la manière dont texte et image peuvent s'allier pour inventer des récits entièrement inédits. Il propose enfin des analyses des grands auteurs du « nouveau roman-photo » (Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best).

Prenant le contrepied de tout ce qu'on écrit depuis cinquante ans, cet essai nous invite à lire, d'urgence, des romans-photos.

Biographie

Jan Baetens est l'auteur de nombreux ouvrages d'analyse et de critique littéraire. Il s'intéresse particulièrement aux rapports entre texte et image, dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée, et aux transferts médiatiques à l'instar de la novellisation, à laquelle il consacre un essai en 2008 aux Impressions Nouvelles (La Novellisation). Son livre Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est aussi l'auteur de plusieurs volumes de poésie très remarqués dont Cent fois sur le métier (2003, prix triennal de poésie de la Communauté française de Belgique en 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jan Baetens

Petites mythologies flamandes

Illustrer Proust : histoire d'un défi

Arts poétiques

Comme un rat

La bibliothèque de Villers. Tombeau d'Agatha Christie

Self-service

Cent fois sur le métier

Le goût de la forme en littérature : écritures et lectures à contraintes :