Rayon Economie
Pour lire Le capital

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36012-015-4
EAN : 9782360120154

Pour lire Le capital


Collection(s) | Mouvement réel
Paru le
Broché 366 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Vieillescazes
Public motivé

Quatrième de couverture

«Mon but est de vous amener à lire le livre I du Capital, à le lire tel que Marx voulait qu'il soit lu...» C'est par ces mots que l'auteur nous invite à le suivre à travers un voyage singulier, éclairant et surtout indispensable.

David Harvey, en parallèle de son oeuvre de géographe, enseigne depuis quarante ans Le Capital aux publics les plus divers, étudiants comme militants associatifs. Basé sur ses lectures les plus récentes, Pour lire le Capital est un ouvrage absolument unique en son genre : bien qu'il existe de nombreux commentaires du livre de Marx, aucun n'égale la clarté, la précision et l'exhaustivité de celui-ci.

David Harvey élucide et démystifie des concepts réputés difficiles et abstraits, et guide pas à pas le lecteur sur les sentiers parfois escarpés du livre I du Capital. Cette lecture est l'occasion d'interroger la pertinence et l'actualité de l'ouvrage de Marx, et de comparer le capitalisme du milieu du XIXe siècle au système économique actuel. En s'appuyant sur des exemples concrets et sur ses propres travaux, l'auteur montre que Le Capital reste un instrument essentiel pour analyser et critiquer un capitalisme qui, malgré ses transformations, demeure inchangé dans ses fondements. C'est aussi l'occasion d'une lecture originale - et parfois critique - de ce texte fondamental qui a changé l'histoire de la pensée économique.

Biographie

David Harvey est professeur émérite à l'université de New York. Théoricien social de renommée internationale et chef de file de la géographie marxiste, il est l'un des théoriciens marxistes les plus connus au monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Harvey

Pour lire Le capital

Géographie de la domination

Le nouvel impérialisme

Les limites du capital

Brève histoire du néo-libéralisme

Chroniques anti-capitalistes

Paris, capitale de la modernité