Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747557306
Pour Philippe Junod
Quatrième de couverture
«Le vrai devoir de la critique, celui qui engage sa raison d'être, est de "situer" le spectateur en un point de vue qui soit à la fois pleinement celui de son temps et le plus favorable à une projection conforme à ce que l'on peut restituer de la "situation" de l'artiste». Ce constat ou cette recommandation figure en conclusion de l'ouvrage de Philippe Junod, Transparence et opacité. Essai sur les fondements théoriques de l'art moderne (1976). La question du point de vue, bien qu'encore peu théorisée, modélise aujourd'hui nombre d'études dans le champ d'une histoire de l'art qui s'intéresse de plus en plus à la place du spectateur, aux dispositifs optiques, à la perception et à la réception des oeuvres.
Le premier chapitre du présent ouvrage traite des médiations optiques (vision, perspective, couleurs, place du spectateur), le second s'intéresse aux médiations chronologiques (rétrospection, contemporanéité, anticipation) et le dernier à la question de l'altérité (les arts comparés, l'orientalisme, le point de vue de l'autre). Autour de la peinture, de la photographie, de l'architecture, de la couleur, du faux, de l'iconoclasme ou de la critique, les auteurs donnent leur point de vue sur la question du point de vue...