Pour qu'un ciel flamboie...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84170-115-5
EAN : 9782841701155

Pour qu'un ciel flamboie...

de

chez Grain de sable

Paru le | Broché 433 pages

20.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour qu'un ciel flamboie...

« Depuis toujours, elle courait dans la montagne, la rivière qui descend vers la plaine de Koné-Pouembout. Au fil des millénaires, son cours tumultueux s'était enfoncé dans les vieilles roches précambriennes du massif, respectant les plus dures, emportant les plus tendres. »

Dans ce décor paisible, le temps se compte en actes rituels et en luttes hégémoniques entre clans kanak.

Le farouche guerrier paicî Goodu étend son pouvoir, menaçant l'autorité des autres chefferies. Lorsque les santaliers débarquent, en quête de bois précieux, de main d'oeuvre et de terres, les contacts avec les Mélanésiens se teintent vite d'incompréhension et de mépris mutuels.

30 mars 1871 : chargé de condamnés à la transportation, un bateau franchit la passe de Boulari. À bord, Jean et Erardt, qui vont purger leur peine sur l'île Nou, et découvrir l'enfer du bagne...

Pour qu'un ciel flamboie est le premier volet d'un récit historique consacré à la Nouvelle-Calédonie.

Biographie

Bernard de la Vega est né en France en 1944. Il a fait des études supérieures à l'université de Bordeaux où il a obtenu une licence d'enseignement d'histoire géographie, puis une maîtrise de géographie tropicale, au CEGET (Centre d'études de géographie tropicale) du CNRS. En 1989, dans le cadre des Accords de Matignon, il est chargé de mettre en place un enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie, et travaille au Lycée d'Enseignement Général et de Technologies Agronomiques de Pouembout. Aujourd'hui retraité, il se consacre à la recherche et à l'écriture.