Rayon Littérature française
Pour quelques arpents de neige

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845560130

Pour quelques arpents de neige


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

L'Amérique du Nord sera-t-elle française ?

Au XVIIIe siècle, de l'immensité des forêts américaines au faste des cours européennes se joue l'avenir des hommes et des femmes, coureurs des bois, missionnaires, paysans et soldats de la Nouvelle-France.

Louis-Antoine et Thomas d'Oraigny luttent chacun à leur manière pour infléchir le cours de batailles militaires et de joutes diplomatiques plus implacables encore qui, de part et d'autre de l'Atlantique, de Québec à Versailles, de Louisbourg à Fontenoy, de New York à Potsdam, doivent décider de la poursuite ou de la mise en pièces d'un rêve taillé à l'échelle d'un continent.

Ici s'ouvrent les vastes terres du courage, de la foi, de l'amour, de la peine, de la vie et de la mort.

Basée sur des faits authentiques, cette geste héroïque, qui est aussi un grand roman d'amour, ressuscite les hommes et femmes du Québec, comme les personnalités qui signèrent l'histoire de ce temps : le maréchal de Saxe, Louis XV, Frédéric II de Prusse, Washington, Montcalm...

Biographie

Saint-Cyrien, le général d'Armée Gilbert Forray a occupé au cours de sa carrière des fonctions diverses. Après avoir fait campagne en Indochine et en Algérie, il a été chef du Service d'information et de relations publiques des armées, chef d'état-major de l'armée de terre pendant la guerre du Golfe, grand chancelier de la Légion d'honneur...

Passionné d'histoire, en particulier par celle du Canada, il a consacré plusieurs années de recherches pour ce roman et s'est, à de nombreuses reprises, rendu sur les lieux mêmes de l'action.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Forray

La marine française dans la guerre d'Indochine

La route de l'indépendance : de Versailles à Yorktown

La stratégie de l'audace : quatorze cas concrets

La route de Yorktown

Les débarquements en Angleterre : de César à Hitler

La défense française face à la montée des périls

Et si New York avait parlé français...

La route de l'indépendance : de Versailles à Yorktown