Rayon Economie
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-2475-7
EAN : 9782757824757

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Chez Points

Collection(s) | Points
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, s'est métamorphosé en entrant dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d'ampleur historique ; il a imposé son modèle individualiste de comportement, en marginalisant les logiques collectives. Pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l'économie n'est pas reine mais outil, où la coopération l'emporte sur la compétition, où le bien commun prévaut sur le profit.

Mais l'oligarchie cherche à détourner l'attention d'un public de plus en plus conscient du désastre imminent en lui faisant croire que la technologie peut surmonter l'obstacle. Or l'avenir n'est pas dans la technologie et son système de domination, mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Ce qui fera pencher la balance de l'histoire, c'est la force et la vitesse avec lesquelles nous saurons retrouver l'exigence de la solidarité.

Biographie

Hervé Kempf, journaliste spécialiste de l'environnement, il est l'auteur d'ouvrages marquants et traduits en plusieurs langues. Au Seuil, il a notamment publié Comment les riches détruisent la planète («Points Essais», 2009) et L'oligarchie, ça suffit, vive la démocratie (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Kempf

Comment les riches ravagent la planète : et comment les en empêcher

Le nucléaire n'est pas bon pour le climat

Comment les riches détruisent la planète

L'écologie du XXIe siècle

La convivialité

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Qu'est-ce que l'écologie sociale ?

L'écologie du XXIe siècle

Que crève le capitalisme