Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782950709943
Quatrième de couverture
Noël, Pâques, Pentecôte... La plupart de nos contemporains ignorent la signification de ces fêtes. Et un certain nombre de chrétiens les vivent comme des rites répétitifs et obligés, qu'ils ont peu le souci de faire partager.
À l'issue d'une recherche historique, théologique et sociologique rigoureuse, l'auteur en dégage le sens profond. Loin d'ailleurs de se limiter aux fêtes les plus connues de l'année liturgique, il nous propose d'en réhabiliter d'autres (Transfiguration, Réformation...), sans oublier l'importance des fêtes laïques (nouvel an, 1er Mai...).
Cet essai sort des sentiers battus d'une certaine tradition chrétienne privilégiant Noël au détriment de Pâques, et d'une certaine tradition réformée négligeant l'occasion que toutes ces fêtes nous donnent d'inscrire les temps forts du message évangélique dans le cycle des saisons.
Le thème de la fête invite à une interpellation à la fois individuelle et collective. N'est-ce pas du reste l'enjeu de cette fête si fréquente et négligée qu'est le dimanche, que prendre le temps du recueillement et du partage ?
Enfin, ce serait méconnaître l'esprit de toutes ces fêtes que d'oublier qu'elles peuvent et doivent se traduire, au fil des saisons, par des cultes inscrits au coeur de grands rassemblements joyeux.
L'Église réformée de la Bastille - le Foyer de l'Âme est une paroisse protestante, réformée et libérale. Membre à part entière de l'Église réformée de France, elle entend représenter la tendance la plus émancipée à l'égard des formules dogmatiques, des pratiques liturgiques contraignantes et d'une vie sacramentelle imposée. La présente collection se veut être l'une des voix pour porter le message libéral.