Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Pour un humanisme éclairé : allons-y !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 10cm X 17cm
ISBN : 978-2-918966-32-6
EAN : 9782918966326

Pour un humanisme éclairé

allons-y !


Collection(s) | Des dialogues décalés
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

Pour un humanisme éclairé - Allons y ! nous incite à revenir à des valeurs essentielles, celles qui touchent l'humain. Humain en tant que porteur de sens, d'éthique, d'humanité, d'égard, d'entendement, d'une esthétique. Humain dans notre comportement, généreux, altruiste, avenant, ouvert, évoluant avec une certaine sagesse. Le monde est en danger, en déséquilibre, en perte de vitesse. Il rencontre l'infamie, se retrouve confronté à la barbarie. Menacé de toutes parts, il se heurte à la régression, se replie sur lui-même au lieu de grandir et de s'enrichir. Dans ce manifeste, Sarah Mostrel nous présente des pistes de réflexion, appelant à une chaîne humaniste qui rappellerait les fondamentaux, les relaierait, éveillerait les consciences, incitant les hommes, eu égard à leur finitude, à repenser la marche du monde et sa finalité. L'auteure dresse un état des lieux, passe en revue les institutions à réformer, envisage des mesures concrètes dans des domaines aussi divers que l'éducation, la culture ou encore l'entreprise. Un vaste projet cher à la journaliste et écrivain, auteure de plus d'une dizaine de livres (roman, essai, nouvelles, poésie) qui ne cessent d'explorer les fins fonds de l'être, ses méandres, et des laçons de vivre mieux, ensemble, en toute bienveillance.

Sarah Mostrel a dédié ce manifeste humaniste aux victimes de la barbarie et plus particulièrement à deux personnes tuées respectivement lors de la guerre du Liban en 1982 et lors des attentats à Paris en 2015.

Biographie

Sarah Mostrel, Ingénieur de formation est aujourd'hui Journaliste Presse (groupe Lagardère) et Ecrivain (elle a plusieurs publications à son actif). Artiste, elle donne des spectacles sur les scènes parisiennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sarah Mostrel

Le désespoir de Marguerite Duras

Osez dire je t'aime

Révolte d'une femme libre

Gris de peine

L'oeil et le coeur : un regard sensible sur le monde

La dérive bleutée

Rien à voir. Les (re)plis de l'histoire

D'ombre et de lumière