Pour un programme stratégique de recherche en éducation : rapport aux ministres de l'Education nationale et de la Recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110051257

Pour un programme stratégique de recherche en éducation

rapport aux ministres de l'Education nationale et de la Recherche

de ,

chez La Documentation française

Collection(s) : Collection des rapports officiels

Paru le | Broché 86 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Remis en juillet 2001, ce rapport a été élaboré par un groupe de scientifiques appartenant aux diverses institutions et aux différentes disciplines concernées par la recherche en éducation.

Il dresse d'abord un état des lieux sans complaisance et il explique pourquoi et comment l'absence de pilotage, et même d'organisation de la recherche en ce domaine, empêche la capitalisation des résultats et leur utilisation par les divers acteurs du système scolaire. Nombreuses et souvent de bonne qualité, ces recherches sont massivement sous-utilisées.

Pour remédier à ces carences, le rapport propose d'instituer un organe de pilotage souple, mais indépendant et stable, adossé à un comité scientifique fort, capable de développer et de faire converger les recherches indispensables pour affronter les grands problèmes de l'éducation aujourd'hui. Il suggère en ce sens quatre thèmes majeurs.

Dans une dernière partie, le rapport s'efforce de préciser le rôle que peuvent jouer dans ce dispositif les différentes institutions, notamment les IUFM et l'INRP. Il souligne enfin la nécessité de développer entre la recherche et l'enseignement des lieux intermédiaires où chercheurs et praticiens puissent se rencontrer.

Le gouvernement a donné à ce rapport une suite, en créant en mars 2002 le Programme incitatif de recherche en éducation et en formation, Piref.