Rayon Comportement et vie sociale
Pour une anthropologie de l'empreinte : approche cognitive et phénoménologique d'une forme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-437-0
EAN : 9788869764370

Pour une anthropologie de l'empreinte

approche cognitive et phénoménologique d'une forme


Collection(s) | Anthropologie
Paru le
Broché 323 pages

Quatrième de couverture

« La capacité à lire les traces et plus spécialement les empreintes, même si elle n'atteint la performativité des chasseurs San de Namibie ("Chez nous, dès l'enfance, lorsque nous cherchons à savoir où sont nos parents, nos frères ou nos soeurs..., nous regardons par terre !") distingue le chasseur expérimenté, le perfectionniste adepte de la traque, ou encore le naturaliste heureux de constater la présence concrète de la biodiversité animale d'un territoire. [...] Il s'agit, on peut en convenir, d'un objet particulièrement banal, fruit du passage d'un corps qui laisse une trace sans y penser, mais dont il témoigne en négatif ; or l'empreinte est à la fois un lexème fantôme du corps et une histoire qui dans sa pérennité indique une identité. Il apparaît alors dans son infinie variété et complexité. »

Cet ouvrage à l'iconographie inédite propose une approche cognitive et phénoménologique des empreintes lato sensu : à la fois les traces réelles laissées par les hommes ou les animaux, mais aussi les empreintes dites « merveilleuses », généralement des signes pédiformes sur supports lithiques. Un parcours passionnant à travers les continents, les civilisations, les époques et les pratiques, des déserts africains au bitume de nos villes.

Biographie

Philippe Pesteil est professeur d'anthropologie à l'Université de Bretagne occidentale (Brest) depuis 2017 et membre du Centre de recherche bretonne et celtique. Spécialiste de l'anthropologie de l'alimentation et des minorités, il a effectué des recherches sur le terrain en Corse, Iakoutie (République de Sakha, Russie) et en Sardaigne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Pesteil

Les productions alimentaires en Corse : 1769-1852