Rayon Christianisme
Pour une civilisation du coeur : vers la glaciation ou le réchauffement du monde ? : actes du congrès de Paray-le-Monial, 13-15 octobre 1999

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 515 g
EAN : 9782914083072

Pour une civilisation du coeur

vers la glaciation ou le réchauffement du monde ?
actes du congrès de Paray-le-Monial, 13-15 octobre 1999


Paru le
Broché 344 pages
sous la direction de Jean-Louis Bruguès, Bernard Peyrous
Public motivé

Quatrième de couverture

En ce début d'un nouveau millénaire de l'histoire de l'humanité et de l'Eglise, il est d'importance vitale d'arriver à bien discerner le monde qui va être le nôtre. La civilisation qui se prépare aura-t-elle encore un cœur ? les hommes auront-ils encore une sensibilité capable de les relier les uns aux autres et leur permettant de communiquer en profondeur ?

Un certain nombre d'universitaires et de théologiens de renom ont accepté de répondre, selon diverses approches, à cette question fondamentale pour notre avenir, dans le cadre d'un colloque qui s'est tenu à Paray-le-Monial du 13 au 15 octobre 1999.

Depuis une vingtaine d'années, cette cité bourguignonne est devenue un haut lieu de la pensée et de la prière pour un grand nombre d'intellectuels chrétiens, qui s'efforcent d'y réfléchir à partir du thème du Cœur du Christ.

On est en droit de s'interroger : est-il encore possible de bâtir aujourd'hui une civilisation du cœur ? Les intervenants du colloque ont abordé cette question avec une rare profondeur sous l'angle anthropologique, historique, théologique et spirituel.

Certaines contributions sont allées voir «au loin». La table ronde finale a réuni des intervenants aussi variés qu'originaux. Elle a permis d'entendre des témoignages très émouvants sur le Cœur du Christ et le cœur de l'homme, montrant ainsi la réalisation déjà tangible chez certains d'une vie intelligente animée par le cœur.

Toutes ces interventions contribueront à nourrir l'espérance d'un monde en recherche. Les chrétiens savent déjà qu'il est appelé à passer progressivement des ténèbres à «l'amour de Dieu qui enveloppera le nouveau siècle» (le Pape Jean-Paul II, en 1997).

Avis des lecteurs