Rayon Ecoles et systèmes
Pour une clinique de la douleur psychique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782738448705

Pour une clinique de la douleur psychique


Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Certains êtres donnent l'impression d'avoir été irrémédiablement blessés par la vie. Ils portent en eux des cicatrices mal fermées, des zones sensibles, des traumas enkystés. Ces êtres sont, plus que d'autres, vulnérables, moins protégés contre de nouveaux coups du sort, des rencontres difficiles. Tortues sans carapace, ils n'ont pas cette peau psychique qui les protégerait contre la douleur, ou du moins en atténuerait la violence.

Car avec eux, c'est bien de douleur qu'il s'agit, et non de souffrance : la souffrance est, depuis Freud, bien repérée ; elle indique que le sujet est pris dans des conflits psychiques, des injonctions contradictoires. La douleur est d'une autre nature, et son enjeu est plus fondamental.

Que pouvons-nous faire, quelle aide pouvons-nous apporter à de tels patients ? Aussi, quelles ressources peuvent-ils mobiliser, pour vivre avec, ou malgré ce destin ? Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet ouvrage.

Biographie

Michèle Bertrand est professeur de Psychologie à l'Université de Franche Comté. Agrégée de Philosophie, elle a longtemps enseigné a l'Ecole Normale Supérieure (Paris). Elle a été chercheur au CNRS et a l'Inserm Psychanalyste, elle est membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l'International Psychoanalytical Association. Elle est l'auteur au le coauteur, entre autres, de Spinoza et l'Imaginaire, (PUF, 1984) ; Psychanalyse et sciences sociales. La Découverte, 1989 ; La Pensée et le Trauma, L'Harmattan, 1994. Ferenczi, patient et psychanalyste. L'Harmattan, 1995 ; Pratiques de la prière dans la France contemporaine, Editions du Cerf, 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Bertrand