Rayon Administration scolaire
Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07318-0
EAN : 9782296073180

Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères


Collection(s) | Langue et parole
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères

La thématique de la communication interculturelle, malgré son large succès et les nombreux travaux qui lui ont été consacrés depuis des décennies, se doit d'être constamment travaillée, dans un monde qui ne cesse de se rétrécir et de faire se rencontrer des inconnus issus d'espaces géographiques différents. C'est souvent par le biais d'imaginaires que ces rencontres ont lieu pour faire face à la diversité engendrée. Cette thématique, même si elle a déjà été introduite dans les années 70 en sociologie, n'a pas encore trouvé véritablement sa place dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères.

Cet ouvrage propose d'intégrer les imaginaires dans le cadre spécifique de la didactique des langues. Il rassemble des didacticiens spécialistes de l'interculturel, en prise avec le terrain, qui tentent de les décrypter et de mettre en oeuvre des méthodes pour les reconnaître, y prêter attention et s'en éloigner. Le volume suggère également des tâches et activités, à travers, entre autres, le cinéma, la vidéo et la peinture.

Biographie

Nathalie Auger est maître de conférences à l'Université Montpellier III (France) au Département des sciences du langage. Elle est responsable des enseignements de didactique interculturelle et participe à différents programmes de recherche dans le domaine de l'interculturalité et du plurilinguisme. Elle a publié notamment Le manuel de langue : objet de construction de l'interculturel (Editions Modulaires européennes, Belgique, 2007) et avec V. Louis et I. Bellu Former les professeurs de langues à l'interculturel, à la rencontre des publics (E.M.E, coll. Iris, 2006).

Fred Dervin est enseignant-chercheur au département d'Etudes françaises de l'Université de Turku (Finlande). Il a effectué des recherches sur la didactique de l'interculturalité à l'université et en situation de mobilité. Il a dirigé récemment : Échanges et mobilités académiques (co-édité avec M. Byram, L'Harmattan, 2008) et Students, staff and academic mobility in higher education (avec M. Byram, Cambridge Scholars Press, 2008).

Eija Suomela-Salmi est Professeure des Universités au département d'Etudes françaises de l'Université de Turku, Finlande. Son principal domaine de recherche est l'étude des faits interlinguistiques et interculturels au travers de l'analyse du discours et de l'analyse textuelle. Elle est la co-directrice avec Fred Dervin de Cross-linguistic and cross-cultural perspectives on academic discourse (Benjamins, à paraître 2009).

Avis des lecteurs