Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05554-4
EAN : 9782296055544
Pour une écologie du travail humain
travail et emploi
divorce ou mutation ?
Quatrième de couverture
Séparer ce qui était confondu, relier ce qui était séparé. Suivant ce conseil d'Edgar Morin, l'auteur invite à une nouvelle approche du travail puis de l'emploi. Revisitant le sens des mots, il met à nu des rapports surprenants.
L'emploi s'instaure comme un contenant du travail. Véritable peau sociale du travail et du travailleur, il peut tour à tour l'étoffer ou l'étouffer... Le travail devenu un contenu, d'autres contenants se révèlent : tous les apprentissages, l'éducation, la vie domestique, la vie collective, les loisirs et toutes les situations où nous sommes en travail.
Le projet d'une écologie du travail humain se fonde dans cette reconstruction du travail, objet vital et complexe, univers de sens, et de l'emploi, univers de l'équité recherchée, et de leur entrelacement.
Puissant ingenium bio-physique et social, le travail engendre trois piliers majeurs de la société : la «richesse», l'entreprise et l'emploi. Un créateur d'entreprise transforme le travail en emploi, et crée la «richesse» qu'un second livre explorera...
Le travail est malade de l'emploi, de nouveaux remèdes s'imposent pour supprimer le chômage de longue durée, ce tsunami social. L'auteur analyse les propositions des dernières années et propose une solution innovante... déjà amorcée !