Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Pour une économie sociale sans rivages : Jacques Moreau (1927-2004), hommage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747591140

Pour une économie sociale sans rivages

Jacques Moreau (1927-2004), hommage


Paru le
Broché 166 pages
préface André Gueslin
Public motivé

Quatrième de couverture

a vague d'ultralibéralisme, laissant insatisfaits de nombreux besoins, a ouvert un champ de plus en plus vaste à ce qu'il est convenu d'appeler économie sociale ou économie sociale et solidaire. D'où la renaissance de ce concept au tournant des années 1970-1980, en France notamment.

Proposition d'une alternative à la concentration du capital, porteuse d'une culture de responsabilité sociale et de solidarité, qu'elle sait pratiquer, l'économie sociale participe à la construction d'une société pour «vivre et entreprendre ensemble», et autrement.

Jacques Moreau a joué un rôle majeur dans son développement. Sous sa présidence, le Crédit Coopératif s'est affirmé comme un élément déterminant de cette dynamique.

Les textes de ce livre d'hommage mettent donc en perspective l'action que Jacques Moreau a exercée, à des titres divers, et la pensée qu'il a exprimée dans son oeuvre écrite. Il y appelait fortement au débat avec la préoccupation de «réintroduire l'économie sociale dans le champ des idées».

Les contributions à cet ouvrage constituent autant de grilles de lecture du bâtisseur, du penseur, de l'humaniste et de l'auteur : Jacques Moreau «honnête homme» du XXe siècle.

Avis des lecteurs