Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Pour une éthique de l'accueil des bébés et de leurs parents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-4771-7
EAN : 9782749247717

Pour une éthique de l'accueil des bébés et de leurs parents


Collection(s) | Enfance et parentalité
Paru le
Broché 341 pages
préface de Pierre Magnard
Professionnels

Quatrième de couverture

L'accueil, le soin et l'éducation des bébés et des jeunes enfants posent des questions renouvelées dans le contexte sociétal actuel complexe et préoccupant, générateur de problèmes multiples : parents en difficulté, isolement des mères, enfants bousculés, ignorés, violentés ou adulés sur un fond de précarité grandissante, de migrations issues de conflits, de modes d'accueil saturés, avec des personnels de moins en moins qualifiés.

Comment réfléchir et mettre en place les conditions d'une éthique de l'accueil qui inscrive d'emblée le bébé et ses parents dans un monde humanisé ? Quand l'enfant suscite angoisse et émerveillement, comment faire et être avec lui et ses parents pour qu'il puisse accéder à une vie bonne et à sa liberté d'être ?

Ce travail rassemble les réflexions personnelles et professionnelles d'une éducatrice de jeunes enfants philosophe, à partir d'expériences et d'observations vécues. Il interroge les pratiques contemporaines dans le domaine de la périnatalité et petite enfance, et convoque la philosophie pour construire un accueil prévenant des très jeunes enfants avec leurs parents et leur famille.

Biographie

Docteur en philosophie de l'université de Paris Est, Marie Garrigue Abgrall est éducatrice de jeunes enfants depuis de nombreuses années : d'abord à l'AP-HP en pédiatrie puis en pédopsychiatrie et actuellement en PMI. Elle assure des missions de formation auprès d'étudiants et de professionnels de l'enfance et du soin avec l'association Pikler Lóczy-France et l'université de Paris Est. Membre du comité de rédaction de la revue Non violence actualités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Garrigue Abgrall

Violences en petite enfance, pour une prévention opportune