Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Pour une éthique renouvelée de la santé publique : l'accès aux soins en médecine générale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30224-9
EAN : 9782336302249

Pour une éthique renouvelée de la santé publique

l'accès aux soins en médecine générale


Collection(s) | L'éthique en mouvement
Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Pour une éthique renouvelée de la Santé publique

L'accès aux soins en médecine générale

Le système de santé français d'aujourd'hui est-il en adéquation avec les règles éthiques établies du métier de médecin ? Répond-il à l'injonction qui s'inscrit au fronton des monuments de la République : Liberté, Égalité, Fraternité ? Certes non ! Et sur de nombreux points, qui ont fait régresser la France de la première à la huitième place du classement de l'Organisation Mondiale de la Santé ; entre autres, l'accès aux soins. Notre médecine de proximité, malmenée, déconsidérée, ravalée au rang de gratte-papiers, est laminée. Les médecins généralistes déposent leur plaque bien avant la retraite ; quant aux jeunes, c'est « Tout sauf ça ». Le résultat pour les patients est le recours aux urgences, le plus coûteux qui soit pour notre société.

Loin de défendre une position perdue, l'auteur s'appuie sur une réflexion éthique solide pour émettre des propositions salvatrices, viables tant au plan technique que financier. Restaurer l'indispensable proximité entre patients et médecins passe par un nouveau maillage du territoire, en étroite collaboration avec les élus locaux.

Biographie

Claude Rougeron est médecin généraliste en milieu rural, ex-professeur associé de médecine générale, docteur ès sciences en éthique médicale de l'université Paris-Descartes. Il a créé et dirigé le département de médecine générale de la faculté de médecine Paris-Ile-de-France-Ouest, dirigé l'École du Collège national des généralistes enseignants (CNGE). La fraternité, l'équité, la liberté et la solidarité sont les valeurs qui l'animent. La réflexion qu'il propose dans ce livre en découle. Il est confronté à l'iniquité de l'accès aux soins en sa qualité de médecin généraliste, d'enseignant, de malade et de maire-adjoint de son village, en charge du Centre communal d'action sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Rougeron

Les vrais secrets d'un médecin

Avec toi jusqu'au bout