Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 203 pages
Poids : 866 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-413-08585-0
EAN : 9782413085850
Pour une fraction de seconde
la vie mouvementée d'Eadweard Muybridge
Les libraires en parlent
Encore une preuve que Guy Delisle est décidément un des meilleurs auteurs en terme de narration. C'est simple, on est scotché du début à la fin par l'histoire assez incroyable de cet inventeur méconnu qui a pourtant permis les plus grandes évolutions concernant la capture du mouvement, de la photographie au cinéma. Une BD historique passionnante de bout en bout !
Quel étonnant personnage que cet Edweard Muybridge ! Aussi têtu que brillant, on pourrait dire admirable s'il n'avait pas commis un meurtre par jalousie.
En 1855, il émigre aux Etats Unis pour y faire carrière, sans avoir vraiment choisi de carrière. Un temps libraire, les débuts de la photographie l’intriguent et le poussent à se lancer dans cette voie. Il rencontre en 1872 le sénateur Leland Stanford qui le charge d'arriver à capturer le détail du galop d'un cheval, en réduisant le plus possible le temps d'obturation. Cette mission amène notre héros à de multiples expérimentations, sur plusieurs années, qui contribueront largement à améliorer les techniques de la photographie et feront d'Edwaerd Muybridge l'un des pionniers du cinéma.
Chance : c'est la talentueux Guy Delisle qui a choisi de nous raconter cette aventure, la transformant en une passionnante bande dessinée biographique !
Quatrième de couverture
Eadweard Muybridge, pionnier de la photographie, pionnier du cinéma, meurtrier...