Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05700-5
EAN : 9782296057005
Pour une histoire de la formation
Quatrième de couverture
Pour une histoire de la formation
Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, pourtant le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation. Six chapitres proposent une contribution originale. Des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs, plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont ici analysés ou mis en récit. L'ouvrage invite également les historiens à contribuer au développement de ce champ, il s'ouvre sur un état des lieux et se clôt sur un chapitre programmatique proposant des perspectives de recherche.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui considèrent possible de trouver dans l'analyse du passé des clefs de compréhension des situations présentes et donc aux formateurs et aux autres professionnels de la formation, aux responsables politiques, syndicaux, associatifs, locaux ou nationaux, aux chercheurs et aux profanes, au public de la formation continue ou de l'éducation permanente... à qui souhaite mettre en perspective les enjeux actuels du champ de la formation.
Pour une histoire de la formation est le deuxième ouvrage issu des travaux du Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes (GEHFA), il vient à la suite de La construction du système français de formation professionnelle continue, coordonné par Emmanuel de Lescure, L'Harmattan, 2004.